Fondés en 1898, les Laboratoires Anios ont toujours gardé le même coeur de métier : « la lutte contre le microbe, à travers la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens, dans le respect de l'homme et de l'environnement. » Les Laboratoires Anios, basés en France et leaders sur le marché français, proposent une large offre de produits répondant aux problématiques de nettoyage et de désinfection des différents environnements de travail :
Qualité
Contrôles nombreux en cours
et post-production
Règlementaire
Une équipe française à la pointe agissant au niveau européen
avec le Groupe Ecolab
Environnement
Engagement en faveur de l'environnement (réduction de la consommation en ressources)
En France, Anios dispose d'un nouveau centre de recherche de 2 000 m², dédié à la recherche et l'innovation et permettant le développement de formulations en autonomie, de la conception à la mise sur le marché.
Ce centre performant inclut 3 spécialités :
Les Laboratoires Anios possèdent une haute capacité de production en métropole Lilloise, où 50 000 tonnes sont fabriquées chaque année et 100 000 flacons sont conditionnés par jour. Le site est certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, EN 13485 et BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Une équipe dédiée permet de garantir la conformité règlementaire et la maintenance des produits intégrés au portefeuille : analyse des risques toxicologiques et éco-toxicologiques, mise en adéquation les formulations suivant les évolutions réglementaires notamment REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals), Biocides (Biocide Products Regulation), MDR (Medical Device Regulation)...
Anios, en tant qu'acteur majeur du secteur de la Santé, a mis en place des dispositifs pour répondre à des demandes imprévues (épidémie...) : augmentation de la production et des seuls de sécurité, l'ensemble ayant pour but de limiter les impacts pour l'utilisateur en cas de crise. La recherche de produits fabriqués en Europe et non plus en Asie fait partie intégrante de cette stratégie.
Les fournisseurs sont évalués, une traçabilité des produits, matériels et matières premières est exigée ; les Laboratoires Anios donnent également la priorité aux matières premières non allergisantes.
Anios s'engage pour préserver l'environnement en limitant ses impacts en optimisant des processus de fabrication et en réduisant des consommations d'énergie. Les eaux de rejets sont également traitées, et les déchets sont triés.
Anios investit pour élever et maintenir ses exigences qualité au plus haut niveau en renforçant les process de contrôle :
La charte ANIOSAFE traduit les engagements éco-responsables des Laboratoires Anios.